choisir piege a mouche

Piège à mouches

Comment choisir un piège à mouches ?

Pour choisir le meilleur piège à mouches qui convient à vos attentes, vous devez observer plusieurs critères. En effet, il est important de veiller à l’endroit et au type de piège adapté à l’utilisation en vue. À cet effet, nous vous proposons de lire notre guide d’achat afin de réussir le choix de votre piège à mouches les prochaines fois.

SOMMAIRE

En Résumé

  • Un piège à mouches professionnel est un excellent moyen pour se débarrasser des mouches.
  • Les différents types de pièges à mouches rencontrés sont : les pièges à mouches électrique, les pièges à mouches écologiques et les pièges à mouches fait maison. 
  • Les critères à prendre en compte pour choisir un piège à mouches sont divers : le types de piège à mouche, l’endroit où utiliser son piège à mouches, le label, l’esthétique, la durée de vie et l’efficacité. 
  • Un piège à mouches professionnel est plus efficace et réutilisable à contrario d’un piège à mouches fait maison.
  • Le mode de fonctionnement d’un piège à mouches dépend du type de piège.

Qu’est-ce qui attire les mouches en premier lieu ?

On pense souvent à tort que ceux sont seulement les mauvaises odeurs issues des matières fécales ou des matières organiques en décomposition qui attirent les mouches. En réalité, les odeurs en général « bonnes » ou « mauvaises » notamment les excréments, le parfum, le lait, le poivre, le sucre peuvent attirer les mouches. 

Quel est le prix d’un piège à mouches ?

Plusieurs éléments interviennent dans le choix d’un piège à mouches comme le prix. Il peut varier en fonction du type de piège, de la taille, de la couleur et aussi de la marque. Mais on estime généralement entre 12 et 30 € le prix moyen d’achat d’un piège à mouches. 

Comment choisir le meilleur piège à mouches ?

Pour acheter un bon piège à mouches, il vous faut en plus du prix, veiller à prendre en compte certains critères spécifiques. 

  • Le type de piège à mouches : c’est un critère essentiel qui vous permet de pouvoir bien vous situer parmi les nombreuses déclinaisons de formes. En effet, vous devez distinguer les pièges à odeurs utilisant une combinaison d’odeur sucrée ou contenant de la phéromone de ceux qui utilisent du liquide ou électriques ou à bandes collantes.
  • L’endroit où utiliser votre piège à mouches : pour mieux tirer parti des avantages de votre piège à mouches, il est indispensable que vous veilliez à bien définir l’endroit où vous voulez l’utiliser. Puisqu’on estime que certains modèles ne sont pas utilisables près des aliments ou dans une chambre à coucher.
  • Les labels : il est important que votre piège à mouches soit écologique. Pour ce faire, vous reconnaîtriez les pièges écolo dépourvus de substances toxiques par le logo AB ou Ecocert. Il pourrait y avoir la certification européenne RoHS. Cela vous garantit l’absence d’éléments dangereux tels que le plomb, le mercure ou le chrome. Vous pourriez veiller à noter également la présence de grille de protection des lampes anti-insectes. Elles sont plus sécurisantes.
  • La durée de vie et l’efficacité : le niveau de vie varie en fonction du type de piège. Un piège en pot peut durer jusqu’à 2 mois. Une bande collante peut être utilisable jusqu’à ce que sa surface adhésive soit recouverte de mouches. Un spray dans le même temps ne fait que quelques heures seulement d’effet. 
  • Esthétique : en plus de ce que votre piège à mouches doit être utile, il faut aussi qu’il soit agréable. Vous verrez des tue-mouches électriques dotés d’un magnifique design pour sublimer davantage votre maison. Cependant, si vous optez pour les bandes collantes, vous devez les placer à des endroits plus discrets. Aussi, il existe des pièges à mouches malodorants. 

En ce qui concerne le choix de votre piège à mouches, il est impérieux que vous teniez compte de ces critères de choix ce qui vous permettra un usage aisé, esthétique et écologique. Vous pourriez profiter en toute tranquillité des avantages de votre piège.

Les différents types de piège à mouches

On distingue sur le marché une multiplicité de pièges à mouches. 

Les pièges à mouches électriques

Les pièges à mouches électriques attirent les mouches et les tuent par électrocution ou engluage grâce à l’émission d’une lumière. C’est le cas de la raquette électrique par exemple. Les pièges à mouches sont utilisables à l’intérieur des bâtiments. Bien que bruyants souvent, ils sont efficaces et faciles d’utilisation.

Les pièges à mouches écologiques

Le recours aux pièges à mouches écologiques est d’une utilité importante pour éliminer les mouches de votre entourage surtout dans certains endroits de votre habitation comme la salle à manger, la cuisine, la chambre à coucher, etc. En effet, les pièges à mouches écologiques ne contiennent pas de substances chimiques. Ils sont plus respectueux de l’environnement et dignes d’usage dans une dynamique d’écoresponsabilité. 

Les pièges à mouches fait maison

A la vue des limites que comportent certains pièges, vous pourriez avoir des hésitations dans l’achat. Alors, il est recommandé dans ce cas de le réaliser par vous-même si vous avez le dispositif nécessaire (bol en verre, film alimentaire, élastique, vinaigre de cidre, sucre…). Vous suivez minutieusement les étapes de fabrication pour réaliser votre piège à mouches fait maison. Ces types de pièges entièrement faits maison sont réalisés à partir d’ingrédients naturels inoffensifs pour l’organisme et respectueux de l’environnement. 

Qu’est-ce qui rend un piège à mouches professionnel meilleur qu’un piège fait maison ?

Les pièges à mouches en général sont vos meilleurs alliés contre vos hôtes indésirables. En revanche, vous ne réussirez à garder loin de votre habitation les mouches indésirables qu’à condition que vous fassiez le meilleur choix du tue-mouche convenable à l’endroit. Ainsi, que vous veuillez utiliser un piège à mouches professionnel ou artisanal, vous devriez tenir compte des avantages que chacun d’eux vous offre par rapport à l’autre.

Un piège à mouches professionnel est meilleur qu’un piège fabriqué soi-même en raison de son originalité et de son caractère esthétique. Aussi, il assure une protection beaucoup plus longue et est très économique. Par ailleurs, un piège à mouches professionnel est davantage plus écologique qu’un piège à mouche fait maison. Il n’a aucun impact sur l’environnement.

Comment fonctionne un piège à mouches ?

Plusieurs démarches vous sont disponibles dans la fabrication de votre piège à mouches. Mais vous devez savoir que c’est en fonction du piège que vous voulez réaliser que vous optez pour la méthode adaptée. Cependant, vous avez besoin d’un élément essentiel qui doit attirer les mouches aussi massivement que possible. Il peut s’agir du vinaigre, du vin rouge, des fruits fermentés… Il est important que ce soit un constituant de forte odeur. Alors, tout naturellement lorsque le dispositif est bien réalisé, les mouches viendront s’y engouffrer pour se faire capturer simplement.

Conclusion

Il convient de noter que pour vous tenir loin des mouches, vous devriez recourir à l’usage d’un piège à mouches. Mais il existe une diversité de pièges à mouches sur le marché. On distingue les pièges à appât, les bandes collantes, les désinsectiseurs électriques, les insecticides (aérosol, la cassette, le sticker à coller sur vitre, le fumigène…). Alors, pour parvenir à faire un choix judicieux, il est impérieux que vous teniez compte de certains critères de choix notamment le prix, l’endroit, l’esthétique, le label, la durée de vie et l’efficacité.