piege a fourmis

Piège à fourmis

Comment choisir un piège à fourmis ?

Quand les fourmis envahissent et s’invitent dans votre maison, la seule chose à laquelle vous pensez
est le moyen nécessaire de vous en débarrasser. Dans ces conditions, le recours à un guide d’achat
bien élaboré est utile. Comment choisir le piège à fourmis adapté à vos besoins ? Quels sont les
différents types de pièges à fourmis ? Comment fonctionne un piège à fourmis ?

SOMMAIRE

En Résumé

  • Un piège à fourmis est le meilleur procédé pour éradiquer les fourmis de chez soi. 
  • Les types de pièges à fourmis sont au nombre de deux :  les pièges à fourmis écologiques ou naturels et les pièges à fourmis chimiques. 
  • Les critères à prendre en compte pour choisir un piège à fourmis sont divers : l’espèce de fourmis à traiter, le type de piège adapté, la couleur et la taille du piege.
  • Un piège à fourmis professionnel est plus efficace et économique qu’un piège à fourmis fait maison.
  • Le mode de fonctionnement d’un piège à fourmis dépend du type de piège à réaliser. 

Qu’est-ce qui attire les fourmis en premier lieu ?

Les fourmis sont considérées comme des omnivores parce qu’elles se nourrissent généralement de tout. Mais plus spécifiquement, elles sont bien présentes dans les poubelles, les cuisines, près des pots de confitures ou des bouteilles de soda, autour du garde-manger, car elles sont principalement attirées par le sucre et les déchets ménagers.

Quel est le prix d’un piège à fourmis ?

Pour acheter votre piège à fourmis, il vous faut avant tout penser au budget à y consacrer. Le coût d’un piège à fourmis peut varier en fonction de certains aspects comme le type (liquide ou gel, poudre, concentré à diluer dans l’eau). On estime tout de même que le prix moyen d’achat d’un piège à fourmis est compris entre 15 et 35 €.

Comment choisir le meilleur piège à fourmis ?

Les critères essentiels de choix d’un piège à fourmis sont divers. En dehors du prix d’achat, vous devez prendre en compte :

  • L’espèce de fourmis : il est indispensable d’identifier l’espèce de fourmis à traiter. En effet, chaque traitement est orienté vers une espèce infestante définie. Ainsi, la façon de traiter une fourmi qui niche dans le bois est bien différente de celle de traiter une fourmi du sol. Aussi, un type de fourmi polydomique réagirait différemment aux appâts qu’un type polygyne. D’où la nécessité de connaître l’espèce de fourmis à traiter.
  • Le type d’insecticide : on distingue plusieurs types d’insecticides contre les fourmis. Alors, pour une approche d’inspection efficace, il vous faut connaître l’anti-fourmi idéal à votre situation. Vous avez les insecticides sous forme de liquide ou de gel. Il y en a également sous forme de concentré à diluer nécessairement dans l’eau et enfin sous forme de poudre.
  • La couleur de votre piège à fourmis :  c’est un aspect important également pour votre choix. La couleur juge de l’esthétique de votre piège. Et comme vous le savez, votre piège à fourmis en étant utile doit être aussi agréable en raison parfois de certains endroits remarquables où vous le poserez.
  • La taille : le choix de votre piège à fourmis peut tenir compte aussi de la taille. En fait, en fonction de la taille des insectes auxquels vous avez affaire, vous devrez veiller à ce que votre piège soit de taille à les éliminer.

L’achat de votre piège à fourmis doit respecter ces critères de choix, ce qui vous garantirait un usage aisé et écoresponsable. Vous pourriez tirer parfaitement profit de votre piège en toute tranquillité.

Les différents types de pièges à fourmis

Il existe plusieurs types de pièges à fourmis sur le marché. Mais, les plus fréquemment rencontrés sont les pièges à fourmis écologiques ou naturels et les pièges à fourmis chimiques. Alors, pour éradiquer les fourmis de votre habitation vous avez le choix entre ces deux approches :

Les pièges à fourmis écologiques et naturels

Sans recourir à l’usage d’aucun insecticide, vous pourriez traiter aussi parfaitement les fourmis de votre maison. On distingue à cet effet plusieurs traitements écolo efficaces contre les fourmis infestantes. Il s’agit des ingrédients de base et économiques qui vous serviront à les repousser. Il vous faudra pour y arriver :

  • Le vinaigre blanc ou la cannelle ;
  • Le Marc de café ;
  • La craie ;
  • Le citron ;
  • La lavande ;
  • Le bicarbonate de soude ;
  • La menthe poivrée.

Ce sont des solutions écologiques qui empêchent les fourmis de rentrer chez vous sans utiliser de produits nocifs pour vous-même et pour l’environnement. Vous les déposerez sur les parcours des fourmis. Alors, sans tuer les insectes, vous les obligez à retourner dans leur habitat naturel.

Les pièges à fourmis chimiques

C’est la deuxième approche possible pour se débarrasser des fourmis envahissantes. Les insecticides chimiques, qu’ils soient des répulsifs, des pièges ou des produits conçus pour tuer directement les fourmis, ils sont bien efficaces aussi et ont des actions instantanées. Vous les verrez en forme de spray, de poudre, de gel ou de granulé que vous vous contenterez d’éparpiller seulement sur le chemin qu’empruntent les fourmis. Les insectes à leur tour vont ingérer les produits et les transporter à la fourmilière.

Qu’est-ce qui rend un piège à fourmis professionnel meilleur qu’un piège à fourmis fait maison ?

Les pièges à fourmis étant utiles et très accourus en cas d’invasion de fourmis, il en existe fabriqués soi-même et réalisés par les professionnels. Alors, pour réussir à éliminer les fourmis de votre maison, il est important que vous fassiez le meilleur choix du tue-fourmis convenable à l’espèce à traiter. Pour ce faire, qu’il s’agisse d’un piège à fourmis professionnel ou artisanal, vous devriez tenir compte des avantages que chacun d’eux vous offre par rapport à l’autre.

On estime qu’un piège à fourmis professionnel est meilleur qu’un autre fabriqué soi-même à cause de l’efficacité dans l’intervention. Un anti-fourmis professionnel permet un usage contrôlé de l’insecticide. Par ailleurs, on apprécie un piège à fourmis professionnel à cause de son originalité, et de son caractère esthétique.

Comment fonctionne un piège à fourmis ?

Il existe nombreuses démarches possibles dans la fabrication de votre piège à fourmis. Ainsi, devriez-vous savoir que c’est le piège que vous voulez réaliser qui détermine la méthode adaptée. Toutefois,  quelle que soit la méthode adoptée, votre piège doit se composer d’une petite boîte percée de trous. Vous y mettrez un produit toxique dont l’odeur attirera les fourmis ou du sucre.

C’est possible que certaines boîtes prêtes à l’emploi vous soient vendues au marché. Le constituant qui doit attirer les fourmis doit être bien dosé et de forte odeur. Ainsi,  les fourmis pourraient se laisser tout naturellement attirées par le dispositif et emporter selon la méthode employée le produit à la fourmilière ce qui exterminera tout le reste.

Conclusion

Peu préoccupés à nous intéresser aux fourmis, nous attendons le plus souvent qu’elles nous envahissent avant de songer à une approche d’éradication. Mais, retenez que pour vous tenir loin des fourmis, vous devriez recourir à l’usage d’un piège à fourmis. On en distingue une multiplicité sur le marché. A cet effet, pour opérer un choix convenable, vous avez la nécessité de respecter certains critères de choix comme le prix, l’espèce de fourmis à traiter, le type d’insecticide désiré, la couleur et la taille de votre piège.