Les 7 meilleurs pièges à guêpes

Bienvenue sur notre classement des meilleurs pièges à guêpes. Pour ce comparatif, nous avons retenu des critères techniques comme la qualité, la capacité du piège, la technologie utilisée ou encore le rapport qualité/prix. Ces appareils apportent de nombreux avantages : efficacité, gain de temps, écologique, etc

Les critères pour choisir un Piège à guêpes

Le type de piège à guêpes :

Il existe quelques variétés de pièges prêts à l’emploi, alors laissez-moi vous expliquer exactement comment ils fonctionnent et où ils sont les plus efficaces

  • Pièges à leurre réutilisables : Il existe une variété de pièges à appâts réutilisables. La plupart sont constitués d’un extérieur tubulaire et transparent avec une sorte d’entrée en forme d’entonnoir. À l’intérieur, un leurre incite les guêpes à entrer, elles y sont piégées et meurent. Un piège réutilisable peut être vidé, nettoyé et l’appât ou le leurre remplacé afin de pouvoir être réutilisé. Cependant, vous devez réapprovisionner les appâts. Les pièges à frelons qui capturent également des vestes jaunes ou d’autres parasites sont courants et faciles à utiliser, mais peuvent nécessiter plus d’un type de leurre.
  • Les pièges à leurre jetables : Généralement fabriqués à partir d’un sac en plastique épais, ils fonctionnent de manière identique à une version réutilisable. À l’intérieur du sac se trouve un leurre ou un attractif, et une entrée en forme d’entonnoir permet aux insectes d’entrer mais pas de sortir. Le plus grand avantage de ces sacs est qu’ils sont jetables, ce qui signifie que vous n’avez pas à vous soucier des insectes vivants qui pourraient y être piégés. Il suffit de démonter le piège et de le jeter. Comme il est jetable, il n’est pas aussi écologique que les modèles réutilisables.
  • Les pièges collants : Il existe également un certain nombre de pièges collants sur le marché. Les pièges jaunes standard utilisés pour attraper les aleurodes ou d’autres insectes sont efficaces, mais ils présentent des inconvénients. Ils permettent de capturer tous les insectes, qu’ils soient bénéfiques ou non. Comme ils sont collants, ils piègent également les oiseaux, les papillons ou pratiquement tout ce qui entre en contact avec eux. Quelques modèles anti-oiseaux ont été fabriqués avec des bandes de plastique qui empêchent les oiseaux de frôler la surface collante et de se faire attraper.

Sécurité et respect de l’environnement :

En général, les pièges à guêpes n’impliquent PAS l’utilisation de produits chimiques nocifs. Toutefois, certains d’entre eux peuvent également piéger de petits oiseaux. Cela est particulièrement vrai pour les pièges à guêpes qui fonctionnent avec une surface collante. Vérifiez donc que le piège que vous utilisez est équipé d’un dispositif de protection des oiseaux si vous ne voulez pas piéger de petits oiseaux en même temps que les guêpes.

Durabilité et réutilisation :

Cela détermine la durée pendant laquelle vous pouvez utiliser un piège tout en bénéficiant d’un service efficace. Il est évident que plus longtemps vous pouvez en utiliser un, mieux c’est. Mais cela dit, il faut trouver un juste milieu entre cette durée et le coût.

Facilité de mise en place et l’entretien :

D’une manière générale, les pièges à guêpes sont faciles à installer et à entretenir. Mais même dans ce cas, certains sont plus faciles à installer que d’autres et certains ne nécessitent que peu ou pas d’entretien. Choisissez en fonction du niveau de facilité/entretien avec lequel vous êtes à l’aise.

La météo et la résistance à l’eau :

Si vous voulez un piège à guêpes que vous utiliserez longtemps à l’extérieur, il vous faut un piège qui soit à la fois résistant aux intempéries et étanche. C’est pourquoi vous devez vérifier si le piège est efficace et si vous pouvez l’utiliser à l’extérieur pendant plusieurs saisons.