Quelle est la différence entre une guêpe et un frelon ?

difference entre guepe et frelon

Sommaire

Il existe une variété d’insectes piqueurs de l’ordre des hyménoptères, dont les guêpes, les abeilles et les frelons. Nous avons expliqué comment identifier une abeille par rapport à une guêpe dans notre article « La différence entre les guêpes et les abeilles« . Mais quelle est la différence entre une guêpe et un frelon ? Les guêpes et les frelons sont-ils la même chose ? C’est un peu délicat. C’est une sorte de situation carrée/rectangle.

Les frelons sont en fait une sorte de guêpe, un peu comme un carré est une sorte de rectangle. Cependant, comme les carrés et les rectangles, toutes les guêpes ne sont pas des frelons. Les frelons ont de nombreux traits qui les distinguent des autres guêpes. Ils ont un aspect un peu différent des autres guêpes, se comportent différemment et ont des concentrations chimiques différentes dans leur venin. Ici, nous allons examiner ce qui définit un frelon et une guêpe et en quoi il est différent et similaire aux guêpes.

Apparence physique

Vous pouvez identifier un frelon par rapport à une guêpe en utilisant partiellement leur apparence physique. Bien que les guêpes partagent toutes un plan corporel similaire (taille étroite avec un abdomen effilé), les frelons sont plus gros que la plupart des guêpes et ils varient en couleur et en marques. Les frelons, qui sont des guêpes géantes, mesurent généralement de ½ à 2 pouces de long, tandis que le frelon géant d’Asie atteint plus de 4 cm de long. Bien que certains frelons partagent des couleurs jaunes et noires avec d’autres guêpes, les motifs sont différents. Les vestes jaunes sont rayées, tandis que les frelons ont des marques faciales jaunes, des pointes abdominales jaunes et des marques thoraciques jaunes. Le reste du corps est noir. Certaines espèces de frelons sont marron clair. En revanche, certaines autres espèces de guêpes peuvent être toutes noires, rouges, jaunes, ou même bleues ou vertes.

Comportement

Les frelons sont l’une des quelque 1 000 espèces de guêpes sociales. Les guêpes sociales construisent des nids communautaires dans lesquels différents individus remplissent des rôles spécifiques. Il y a des reines, des bourdons (mâles) et des ouvrières (femelles stériles). Les reines et les bourdons sont responsables de la production de la prochaine génération de guêpes, tandis que les ouvrières agrandissent le nid que la reine a commencé au début du printemps et fournissent les larves.

Les guêpes nourrissent leurs petits d’insectes ou de charognes. Certaines pondent même des oeufs à l’intérieur de leur proie et les larves se nourrissent du corps en décomposition. Les frelons sont d’un type qui ramène des insectes vivants au nid pour que leurs larves s’en nourrissent. Ils ne fouillent pas et ne parasitent pas les insectes morts. Les adultes se nourrissent également d’insectes, mais peuvent compléter leur régime alimentaire en se nourrissant de fruits, de nectar et de sève d’arbre. Ces habitudes alimentaires font des frelons d’importants experts de la lutte contre les parasites naturels ainsi que des pollinisateurs mineurs. Ils ne servent pas de décomposeurs et ne sont pas aussi importants pour les plantes que les abeilles ou même que certaines autres guêpes. Cependant, ils jouent toujours un rôle important dans l’écosystème. Les guêpes et les frelons sont très appréciés dans les jardins. En plus d’éliminer les parasites, les frelons ne consomment généralement que les fruits des chablis, ce qui permet d’éviter que les fruits pourrissent dans les vergers et d’empêcher l’arrivée d’autres espèces de parasites.

Alors que toutes les guêpes sociales défendent leur nid, parfois de manière agressive, les frelons sont considérés comme l’une des guêpes les moins agressives.

Nidification

nid guepe vs nid frelon

Si les nids de frelons et de guêpes sont similaires, on peut souvent distinguer un nid de frelons d’un nid de guêpes. Les frelons construisent souvent des nids en hauteur, soit dans les creux des arbres, les arbustes, les avant-toits des bâtiments, les cheminées ou les cavités des murs. Comme les autres vespidés, les frelons fabriquent une substance en papier à partir de bois et de salive mâchés, qu’ils moulent en un nid rempli de couches de cellules hexagonales. Bien que de nombreuses guêpes construisent de tels nids en papier mâché, la taille peut souvent vous indiquer si le nid appartient à une guêpe ou à un frelon. Les nids de frelons sont très grands, atteignant un diamètre de plusieurs pieds. Les frelons ne construisent pas de nids en boue ou ne nichent pas sous terre comme certaines autres espèces de vespidés. Cependant, comme d’autres guêpes, les frelons abandonnent leur nid à la fin de l’été et la reine en commence un tout nouveau au printemps suivant.

Piqûres : Guêpes vs Frelons

dard guepe vs dard frelon

Seules les abeilles et les guêpes femelles peuvent piquer, car le dard est un ovipositeur modifié (organe de ponte). Vous avez peut-être entendu dire que les abeilles et les guêpes ne peuvent piquer qu’une seule fois. Cela n’est vrai que pour les abeilles domestiques. Leurs dards sont munis de grosses barbes qui ne peuvent pas être facilement retirées de la peau. C’est pourquoi le dard est arraché du corps de l’abeille à miel lorsqu’elle s’envole. D’autres abeilles et guêpes, y compris les frelons, peuvent facilement retirer leur dard d’une cible pour le piquer à nouveau. La seule chose que vous apprendrez en étant piqué plusieurs fois par le même insecte est qu’il ne s’agit pas d’une abeille à miel.

Il y a cependant une différence entre le dard d’un frelon et celui d’une guêpe. Si les frelons ne sont pas particulièrement agressifs, leurs piqûres sont plus douloureuses que celles des autres guêpes. Leur venin contient une concentration plus élevée d’un produit chimique spécifique qui augmente la réponse à la douleur chez l’homme. Alors que le venin de toutes les guêpes contient un composé appelé acétylcholine, le venin des frelons en contient davantage. L’acétylcholine est un neurotransmetteur (émetteur de signaux) qui existe à l’état naturel chez l’homme. Lorsqu’elle est utilisée par les guêpes, elle déclenche des récepteurs de la douleur. Des niveaux élevés signifient une piqûre plus douloureuse.

Conclusion

Bien que les frelons soient un type de vespidés, ils diffèrent des autres vespidés comme les guêpes sur quelques points importants. Ils se distinguent des autres guêpes par leur apparence physique, certains comportements, la taille du nid et la piqûre. Ils sont également similaires aux autres guêpes à bien des égards, notamment en ce qui concerne leur rôle écologique. Toutes les guêpes luttent contre les insectes nuisibles communs et aident à polliniser les fleurs. En outre, les frelons mangent les fruits des chablis, ce qui contribue à réduire la pourriture et d’autres parasites. Bien qu’elles aient une piqûre plus douloureuse que les autres guêpes, elles sont relativement dociles. Si vous les laissez tranquilles, ils vous laisseront tranquilles. Compte tenu de leur rôle dans l’écosystème, nous devrions tous nous efforcer de les laisser tranquilles, afin qu’elles puissent poursuivre leur important travail.