Quelle est la différence entre une abeille et une guêpe ?

difference entre abeille vs guepes

Sommaire

C’est quoi ce truc jaune et noir qui bourdonne autour de votre limonade ? Votre première réponse pourrait être : « C’est une abeille ». Mais c’est peut-être une guêpe. Regardons de plus près. La distinction entre la guêpe et l’abeille est importante et peut vous aider à déterminer si vous êtes en danger de piqûre (ou deux) et quel rôle l’insecte joue dans l’écosystème. Les guêpes et les abeilles sont étroitement liées et, à première vue, elles peuvent sembler très semblables. Cependant, il existe de nombreuses différences, dont la moindre n’est pas leur apparence.

Apparence physique

Il existe plus de cent mille espèces de vespidés avec des caractéristiques diverses. Cependant, elles partagent toutes un plan corporel similaire. Les insectes ont trois grandes parties du corps : la tête, le thorax et l’abdomen. Le thorax est leur milieu, tandis que la tête et l’abdomen sont respectivement les extrémités avant et arrière. Les guêpes sont minces, avec une taille étroite et pincée (un pétiole) entre leur thorax et leur abdomen pointu. Elles ont également un corps lisse avec des poils clairsemés et minuscules, et des pattes fines et tubulaires.

Les 20 000 espèces d’abeilles ont un corps plus large et rond, une taille moins prononcée et des pattes plates en forme de pagaie. Elles sont floues, de sorte qu’elles peuvent facilement collecter et transporter le pollen. Certaines abeilles ressemblent à des guêpes. Il s’agit de l’abeille à miel. Elle a un abdomen plus pointu que les autres abeilles et est moins floue. Cependant, pour savoir si c’est une abeille à miel (domestique) ou une guêpe, il faut vérifier la présence du pétiole.

Si de nombreuses abeilles et guêpes sont jaunes et noires, y compris les abeilles domestiques, les bourdons et les vestes jaunes, certaines sont de couleurs différentes. Les abeilles à suer sont bleu verdâtre. Les abeilles charpentières sont colorées par sexe : les mâles sont jaunes et les femelles sont noires. Les frelons ont un corps noir avec une face jaune. Les guêpes-coucous sont verts ou bleus brillants. Les guêpes à fil de fer sont pour la plupart noires avec une bande orange sur la taille et l’abdomen.

Comportement

Certaines différences de comportement entre les guêpes et les abeilles proviennent de différences anatomiques, de mode de vie et d’alimentation. Les abeilles et les guêpes femelles ont des dards, qui sont des organes de ponte modifiés. La plupart peuvent piquer plus d’une fois. L’abeille domestique ne peut piquer qu’une seule fois. Les dards des abeilles sont barbelés, ce qui fait qu’ils restent coincés dans la peau. Lorsque l’abeille s’envole, le dard est arraché de son corps et elle meurt rapidement. D’autres abeilles et guêpes ont également des dards barbelés. Cependant, les barbes sont plus petites et certaines espèces peuvent les gainer après leur piqûre, ce qui permet une fuite en douceur. Si vous êtes piqué plus d’une fois, ce n’est certainement pas une abeille à miel. Cela rend également les abeilles domestiques moins agressives que les autres insectes piqueurs. Elles ne font ce sacrifice ultime que si elles se sentent attaquées.

Le comportement de piqûre dépend également du mode de vie. Il existe des types d’abeilles et de guêpes sociales et solitaires. Les insectes sociaux vivent dans des nids ou des ruches communautaires, dans lesquels différents individus jouent des rôles spécifiques. Les insectes solitaires nichent seuls et enferment généralement leurs larves dans des cellules qu’ils remplissent de nourriture. Les abeilles et les guêpes sociales sont beaucoup plus susceptibles de vous piquer pour défendre leur maison que les versions solitaires.

Si les abeilles sont tout aussi capables de vous piquer que les guêpes, elles le sont moins car vous ne les rencontrerez pas autant. Les abeilles se nourrissent de nectar et de pollen, qui ne peuvent être obtenus qu’à partir des fleurs. Elles effectuent une pollinisation cruciale en prélevant le pollen sur une fleur et en le transportant sur une autre. Elles nourrissent leurs larves avec du pollen et du miel, qu’elles fabriquent à partir du nectar. Les guêpes, en revanche, ont un régime alimentaire plus varié et ne produisent pas de miel. Les larves de guêpes se nourrissent d’autres insectes ou de charognes. Elles jouent donc un rôle important dans la lutte contre les parasites et dans la décomposition. Les guêpes adultes pondent leurs œufs dans le corps d’un insecte ou ramassent des insectes ou des charognes pour les ramener à la maison. Les guêpes adultes mangent des substances sucrées, dont un liquide fabriqué par les larves de guêpes, du nectar, des fruits, ainsi que de la nourriture et des boissons pour l’homme. L’insecte qui bourdonne autour de votre pique-nique ou de votre poubelle est probablement une guêpe, et les guêpes défendront leur nourriture.

Nidification

nid de guepe et nid d'abeille

Les guêpes et les abeilles font toutes deux un nid avec des cellules hexagonales. Mais il existe des moyens de savoir si vous regardez un nid d’abeilles ou de guêpes. Les différences les plus importantes se situent au niveau du matériau. Les abeilles ont tendance à faire leur nid avec de la cire, qu’elles génèrent à partir du miel. Certaines abeilles font leur nid sous terre ou dans des souches d’arbres et des tiges de plantes. Elles fabriquent des cellules pour leurs larves et les remplissent de nectar et de pollen. Une espèce d’abeilles encadre les cellules avec des pétales de fleurs et des feuilles. Les guêpes font généralement leur nid dans un matériau de type papier mâché qu’elles fabriquent en mâchant du bois ou du papier et en le mélangeant à leur salive. Même les espèces de guêpes fouisseuses construisent un nid en papier mâché sous terre. Certaines guêpes utilisent de la terre au lieu du bois, créant ainsi des nids de boue.

Alors que la plupart des guêpes et des abeilles abandonnent leur nid après un été, les abeilles domestiques se distinguent. Elles passent l’hiver blotties les unes contre les autres dans leur ruche. Vers la fin de l’hiver, la reine pond des œufs et les larves subsistent grâce aux restes de pollen et de nectar de l’été. Comme les abeilles domestiques gardent leurs ruches et augmentent leur population chaque année, environ la moitié d’entre elles doivent se ramifier périodiquement et former une nouvelle colonie par un processus appelé essaimage. Quelques abeilles se mettent en quête de nouveaux foyers potentiels.

Piqûres : Abeilles vs Guêpes

dard d'abeille et dard de guepe

Si les abeilles et les guêpes sociales sont plus susceptibles de piquer que les solitaires, la plupart ont la capacité et il n’est jamais amusant de se trouver du mauvais côté d’un dard d’abeille ou de guêpe. Bien qu’il n’y ait pas beaucoup de différence entre une piqûre de guêpe et une piqûre d’abeille, les piqûres d’abeilles sont plus dangereuses pour les personnes allergiques aux abeilles et aux guêpes. Lorsqu’une abeille quitte son dard, les cellules nerveuses font que le dard creuse plus profondément et les cellules musculaires poussent plus de venin dans votre peau. Les abeilles et les guêpes sociales émettent une phéromone lorsqu’elles sont attaquées ou lorsqu’elles piquent, qui alerte les membres de leur colonie à proximité et déclenche une attaque en règle. Les piqûres d’abeilles et de guêpes solitaires ont tendance à être moins douloureuses que celles des types sociaux. Les frelons sont considérés comme ayant les piqûres les plus douloureuses. Cependant, comme les autres types de cornets, ils ne piquent que lorsqu’ils se sentent menacés.

Conclusion

Les similitudes entre les abeilles et les guêpes peuvent donner l’impression qu’il est difficile de les différencier. Cependant, il existe également de nombreuses différences, certaines plus apparentes que d’autres. Nous espérons que cet article vous aidera la prochaine fois que vous apercevrez un insecte bourdonnant. N’oubliez pas que les abeilles et les guêpes sont toutes deux bénéfiques pour l’environnement et notre vie. Nous devrions tous faire de notre mieux pour les laisser vivre lorsque nous les rencontrons.