Comment se débarrasser d’un nid de guêpe sur le toit ?

comment se debarrasser dun nid de guepe sur le toit

Sommaire

Cela peut être un moment très effrayant. Vous êtes là, profitant d’un après-midi de début d’été sur votre terrasse et vous remarquez soudain des guêpes ouvrières qui entrent et sortent de l’avant-toit de votre toit. La partie effrayante ? Contrairement aux guêpes qui nichent au sol, cela signifie que les parasites vivent réellement dans votre maison ! Vous feriez mieux de trouver comment vous débarrasser du nid de guêpes dans le toit avant que les choses ne deviennent incontrôlables.

Avant de commencer

Tout d’abord, la meilleure façon d’éliminer les nids de guêpes est de faire appel à une entreprise de couverture professionnelle qui procédera à une inspection complète du toit. Si vous décidez de faire votre propre lutte contre les parasites et de vous occuper vous-même de l’enlèvement des nids, vous devez vous assurer que vous n’êtes pas allergique aux piqûres de guêpes. Si vous n’êtes pas sûr, vous devrez vous rendre chez votre médecin pour subir un test d’allergie. N’oubliez pas que votre nid peut abriter l’une des nombreuses espèces de guêpes, notamment des guêpes à veste jaune, des guêpes à papier et des frelons à tête blanche.

4 étapes pour se débarrasser d'un nid guêpe sur le toit

La sécurité est encore plus importante que d’habitude pour quelque chose comme se débarrasser des guêpes et des abeilles. Si vous êtes attaqué et/ou piqué, cela peut déclencher une réaction de panique et vous faire agir avant de réfléchir.

1. Portez des vêtements de protection

Pour réduire davantage le risque de piqûre, vous devez porter une chemise à manches longues, un pantalon long, des chaussettes, des gants, des chaussures, un chapeau et même un couvre-visage et des lunettes de protection. Et ce, quelle que soit la période de l’année. Il n’y a pas d’excuses pour la chaleur extérieure.

2. Repérez le nid de guêpes

Si vous avez remarqué que des guêpes entrent par votre soffite, il se peut qu’elles soient dans l’avant-toit, juste au-dessus du soffite, ou qu’elles soient dans les combles de votre grenier. Utilisez ce point d’entrée extérieur comme guide pour trouver le nid. Si elles sont dans la maison, le bruit des guêpes qui mâchent du bois pendant la journée peut vous conduire au nid.

3. Approchez du nid tôt le soir ou tôt le matin

Il est important de vous débarrasser du nid lorsque toutes les guêpes sont « à la maison ». Bien que cela puisse sembler contre-intuitif, il est préférable de se débarrasser du nid lorsque les guêpes ne sont pas actives.

4. Utilisez un répulsif pour gûepe toiture

Si le nid se trouve dans l’avant-toit et est visible de l’extérieur après que vous ayez enlevé le soffite, vous pouvez peut-être arroser le nid avec de l’eau. Veillez à utiliser le réglage de vitesse élevé du bec du tuyau. Un nettoyeur haute pression peut endommager votre toit. Continuez à pulvériser le nid jusqu’à ce que l’eau soit complètement imbibée et le détruise. Prévoyez une sortie de secours si vous êtes attaqué. Si vous utilisez un repulsif guêpe toiture, suivez les instructions sur l’aérosol.