Comment fabriquer un piège à frelons

piege_a_frelon

Sommaire

Sauvez votre famille et vous-même des piqûres cette saison en fabriquant ce piège à frelons fait maison à partir des produits recyclables de votre cuisine.

Rien ne peut ruiner un barbecue d’été ou une soirée au bord de la piscine plus que la menace d’une piqûre de frelon. Les frelons ne sont pas toutes mauvaises : les adultes sont des pollinisateurs mangeurs de nectar et tuent d’autres insectes (souvent ceux qui nuisent aux cultures) pour nourrir leurs larves carnivores. Néanmoins, un nid à proximité peut être dangereux, surtout pour les personnes allergiques à leur piqûre. Si vous trouvez une infestation autour de votre propre maison, vous avez plusieurs options : appelez une société de lutte contre les nuisibles, tuez-les vous-même avec des sprays ou attrapez-les. Bien que des pièges à frelons soient disponibles à l’achat, vous pouvez économiser de l’argent et vous débarrasser de votre problème de bourdonnement en élaborant cette solution sans intervention en utilisant des objets que vous avez probablement déjà chez vous.

OUTILS ET MATERIAUX

– une bouteille en plastique de 2 litres (par exemple, une bouteille de soda vide)
– Ciseaux
– Ruban d’emballage
– Chaîne
– Savon à vaisselle
– Appât (graisse de viande ou mélange de vinaigre et de confiture)

ÉTAPE 1 : Découpez une bouteille en plastique de 2 litres pour créer le piège.

Fouillez dans votre poubelle pour trouver les matériaux dont vous avez besoin pour fabriquer ce piège, et faites de l’artisanat. Tout d’abord, enlevez le bouchon de la bouteille et coupez la bouteille de soda de 2 litres juste sous le goulot, où la bouteille devient une bouteille droite. Inversez la partie supérieure de la bouteille pour qu’elle serve d’entonnoir, et insérez-la dans la moitié inférieure de la bouteille. Collez les deux morceaux ensemble avec du ruban adhésif autour du bord coupé pour que l’entonnoir reste en place. Enfin, percez deux trous sur les côtés opposés du bord et attachez de la ficelle pour faire une poignée pour la suspension.

ÉTAPE 2 : Préparez l’appât pour votre piège.

Vous n’attraperez jamais de frelons sans le bon type d’appât – et le leurre parfait dépend entièrement de la saison. Au début du printemps, lorsque les frelons se reproduisent, elles recherchent des protéines ; plus tard en été, elles veulent du sucre.

Commencez avec une base d’eau et quelques gouttes de savon à vaisselle (le savon à vaisselle va briser la tension superficielle de l’eau et aider à noyer les frelons). Au printemps, ajoutez de la graisse de viande cuite à la solution savonneuse ; en été, essayez du vinaigre et quelque chose de sucré comme de la confiture. Versez la solution d’appât dans la bouteille, en laissant environ un centimètre sous l’entonnoir pour que les frelons puissent y entrer.

Remarque : n’ajoutez pas de miel dans votre piège. Ce sucre particulier attirera les abeilles, et vous ne voulez pas tuer ces pollinisateurs très importants et non agressifs.

ÉTAPE 3 : Placez votre piège en hauteur.

Vous pouvez poser vos pièges sur le sol, mais en les suspendant à environ un mètre de hauteur, vous attirerez et attraperez probablement plus de frelons. Trouvez une bonne branche d’arbre ou un bon poteau de clôture sur votre propriété – à au moins dix mètres des lieux de jeu, de travail et de rassemblement de votre famille – et suspendez le piège fait maison par sa poignée en corde.

ÉTAPE 4 : Nettoyez et rechargez le piège si nécessaire.

Revenez souvent pour vous débarrasser des frelons noyées et remplir l’appât. Assurez-vous que les frelons sont bien morts avant d’ouvrir le piège pour les retirer – un fugitif retournera au nid et avertira la colonie.

Enterrez les frelons que vous avez attrapés ou enfermez-les bien à l’abri dans un sac en plastique pour les jeter à la poubelle. Veillez à ne pas écraser les frelons en les jetant, car les corps dégagent une odeur qui avertit les autres frelons du danger, ce qui peut attirer un essaim. Encore plus facile, il suffit de jeter l’ensemble du piège et d’en fabriquer un nouveau à partir des déchets de la semaine. Il n’est pas nécessaire d’attendre qu’une colonie soit bien établie pour fabriquer vos pièges. Comme le dit le vieil adage, « une once de prévention vaut mieux qu’une livre de remède ».